lerepairedesmotards.com “L’Europe incite les motards à la formation post-permis”

lerepairedesmotards.com “L’Europe incite les motards à la formation post-permis”

lerepairedesmotards.com “L’Europe incite les motards à la formation post-permis” 907 623 etql

Le label européen de formation plébiscité par la Commission des Transports

Alors que le printemps marque la reprise de la saison moto pour beaucoup de motards en France, mais aussi en Europe, la commissaire européenne en charge des Transports Violeta Bulc s’est exprimée pour inviter les conducteurs à avoir une approche responsable du deux-roues et à suivre des formations de façon régulière.

Bien que l’Union Européenne ait tendance à multiplier les obligations en matière d’équipements pour les automobiles, la prévention et la formation restent deux leviers encore utilisés pour améliorer la sécurité routièredes usagers de deux-roues motorisés.

La Commissaire Bulc a ainsi rappelé l’importance des formations post-permis qui permettent de renforcer la maîtrise de son deux-roues et d’adopter une conduite plus sure. Celle-ci a également mis en avant le Label de qualité européen de formation motocycliste mis en place par l’Association des constructeurs européens de motocycles (ACEM) il y a bientôt trois ans.

Stefan Pierer, President de l’ACEM et PDG de KTM :

Nous sommes ravis que l’European Motorcycle Training Quality Label reçoive le soutien de la Commissaire Européenne des Transports. Ces formations post-permis de qualité aident les motocyclistes à améliorer leurs compétences en matière de pilotage. Cela permet non seulement de rendre leur expérience plus plaisante, mais aussi plus sure. Ce label, qui fait parti de la stratégie de sécurité à long terme du secteur, aura un impact fort sur la sécurité des motards à travers l’Europe.

Initié dès 2015 par l’ACEM et DVR, la sécurité routière allemande, le label a depuis intégré la Fédération Internationale de Motocyclisme à son partenariat et été reconnu par le Conseil Européen de Sécurité des Transports (ETSC). Aujourd’hui, ce sont 28 programmes de formations qui sont labellisés en SuèdeFranceEspagnePays-BasAutriche et Allemagne. D’autres formations sont actuellement en cours d’évaluation.