L’Europe labellise la formation post-permis du Mouvement des Motards en Colère, une première en France

L’Europe labellise la formation post-permis du Mouvement des Motards en Colère, une première en France

L’Europe labellise la formation post-permis du Mouvement des Motards en Colère, une première en France 1000 500 etql

L’Association pour la Formation Des Motards (AFDM), spécialiste de la formation au sein du Mouvement des Motards en Colère, s’est vu remettre le label “European Training Quality Label” par l’ACEM et le German Road Safety Council (DVR) pour la formation post-permis qu’elle délivre.

Après leur mission d’audit, les experts indépendants mandatés par l’ACEM et le DVR ont reconnu le caractère exigeant et de haute qualité de la formation dispensée, qui permet aux motards d’acquérir un comportement mieux adapté à l’environnement dans lequel ils se déplacent.

L’AFDM forme depuis plus de 35 ans les motards à une meilleure sécurité dans leur conduite, par la connaissance de leurs limites et de leur environnement. Cette formation, élaborée et dispensée par des motards, tous bénévoles, et supervisés par des professionnels du réseau de moto-écoles AFDM, est la première en France à recevoir ce label d’excellence européen.

Selon Dr. Veneta Vassileva, coordinatrice sécurité pour l’ACEM, « l’attribution de ce label à l’AFDM est une reconnaissance de leur engagement sans faille et de leur expertise dans le domaine de la formation pour une meilleure sécurité routière. Nous sommes vraiment impressionnés par tout le travail que cette association réalise ».

Pour Pierre Malexis, de l’AFDM, « c’est une fierté que cette approche de formation conçue par des motards, à destination des motards et mise en œuvre par des motards, portée depuis plus de 35 ans par les motards engagés bénévolement au sein de l’AFDM soit ainsi reconnue au niveau européen. Il est plus que temps que l’État comprenne lui aussi l’impérieux besoin de réinvestir dans des formations de qualité à la sécurité de tous les usagers, sur toutes les routes. La répression sans la formation n’est pas, n’a jamais été, une solution pérenne ».

« La Mutuelle des Motards incite depuis très longtemps ses sociétaires à bénéficier de cette formation, en leur accordant une réduction substantielle de leur cotisation d’assurance », explique Patrick Jacquot, son P-DG. « C’est dans notre ADN de Mutualiste, proposant des contrats d’assurance « Prévention comprise » que d’accompagner nos sociétaires vers une meilleure sécurité, et nous sommes fiers que l’AFDM et notre démarche soient ainsi reconnus. »

Pour Fabien Delrot, coordinateur de la Fédération Française des Motards en Colère, « c’est une reconnaissance historique de la démarche de la FFMC qui, parallèlement à ses combats pour la défense des deux-roues motorisés, propose depuis sa création des solutions réalistes et efficaces en matière de sécurité routière. Cette labellisation, au-delà de l’AFDM, rejaillit sur l’ensemble du Mouvement des Motards en Colère et de ses milliers de bénévoles. »