moto.be: LES FORMATIONS MOTO READY TO RIDE OBTIENNENT LE LABEL DE QUALITÉ EUROPÉEN

moto.be: LES FORMATIONS MOTO READY TO RIDE OBTIENNENT LE LABEL DE QUALITÉ EUROPÉEN

moto.be: LES FORMATIONS MOTO READY TO RIDE OBTIENNENT LE LABEL DE QUALITÉ EUROPÉEN 907 623 European Motorcycle Training Quality Label

Ready to Ride, le programme de formation continue proposé aux motocyclistes par la VSV (Vlaamse Stichting Verkeerskunde) en collaboration avec neuf centres de formation flamands, a reçu le label de qualité européen pour les formations moto. FEBIAC, la fédération de l’Industrie de l’Automobile et du Cycle en Belgique et au Grand-duché de Luxembourg, se félicite de cette reconnaissance et souligne l’importance de la formation continue. La conduite d’une moto ou d’un scooter exige en effet des aptitudes très spécifiques.

Le label de qualité européen est une initiative conjointe de l’Association des constructeurs européens de motocycles (ACEM), le Conseil allemand de la sécurité routière (DVR) et la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) qui a pour but d’améliorer la qualité de la formation continue dispensée aux motards à travers l’UE en récompensant les meilleurs programmes. Afin d’être labélisé, le programme doit satisfaire à des critères de qualité très stricts et être focalisé sur la sécurité routière. Le programme Ready to Ride proposé depuis quelques années par la VSV en collaboration avec neuf centres de formation réunit ces conditions. Chaque année, quelque 450 motocyclistes suivent une formation Ready to Ride.

Stijn Vancuyck, conseiller deux-roues motorisés chez FEBIAC, souligne l’importance d’une formation de qualité pour tout conducteur de moto ou de scooter : « Plus encore que la conduite automobile, la conduite d’une moto exige des aptitudes spécifiques, de bons réflexes et une bonne perception des risques. »

Wouter De Clercq, responsable du projet Ready to Ride à la VSV : « Pour nous, il est important que les motocyclistes prennent eux-mêmes leur sécurité en main. Rouler à moto n’est pas facile, et dans la circulation, un motard est un usager vulnérable. On ne peut rouler en toute sécurité qu’en sachant reconnaître les nombreux risques et les dangers spécifiques auxquels la conduite d’un deux-roues motorisé nous expose. C’est pourquoi les formations Ready to Ride sont toutes focalisées sur la sécurité. Afin de garantir la qualité de ces programmes, nos formateurs et instructeurs doivent satisfaire à des exigences très pointues. »

 Antonio Perlot, secrétaire général de l’ACEM : « Nous sommes heureux que la Belgique intègre le réseau européen des pays offrant des formations de qualité. Trois ans à peine après son lancement, le label a été octroyé à pas moins de 29 programmes de formation. Les motocyclistes de Belgique, d’Allemagne, de France, des Pays-Bas, d’Autriche, d’Espagne et de Suède savent désormais dans quelles écoles se rendre pour suivre les meilleures formations. »

 FEBIAC espère que les centres de formation continue wallons et bruxellois poursuivront leurs efforts pour offrir des formations de qualité. « Ce label de qualité européen n’est bien entendu pas indispensable, » précise Stijn Vancuyck, « mais il aide les motocyclistes à choisir un centre dont ils savent avec certitude qu’il propose des cours de haut niveau, axés spécifiquement sur la sécurité routière. »

Advanced et Master

Ready to Ride se décline en deux versions : Advanced et Master. Ready to Ride Advanced est conçu comme un rappel des aptitudes du motocycliste et est ouvert à toute personne titulaire d’un permis moto valide (A, A1 ou A2). Ready to Ride Master est une formation avancée qui s’adresse aux motocyclistes qui ont déjà suivi la formation Advanced. Les formations durent chacune 8 heures et sont dispensées en groupes de maximum cinq participants. Elles suivent le même schéma : un briefing collectif, suivi d’exercices sur terrain d’entraînement et sur la voie publique. Ceci permet à la VSV de garantir à chaque participant un encadrement personnalisé riche en conseils et astuces pour une conduite et une sécurité améliorées.

Les formations Ready to Ride sont proposées au prix de 99 euros dans les centres de formation suivants :

  • Centrum Motoropleiding Dirk, Merchtem
  • Centrum voor Motorbeheersing, Tongeren
  • Cobra Travel & Training, Leuven
  • Kortrijkse Rijschool, Kortrijk
  • Motortraining, Zandhoven et Lommel
  • PRiODRIVE, Temse
  • Rijschool Traffix, Meise
  • RinCC, Geel
  • STAM education, Hulshout

 

Plus d’infos sur :

www.readytoride.be

www.motorcycle-training-label.eu